Maître Ségolène BARDET
Maître Ségolène BARDET
Maître Ségolène BARDET a prêté serment en 2016 et est inscrite au Tableau de l’Ordre des avocats du Barreau des Deux-Sèvres.
Titulaire d’un Master I en Droit du patrimoine et d’un Master II en Droit rural délivrés par la Faculté de Droit de l’Université de Poitiers, elle a complété sa formation en rejoignant le cabinet de Maîtres Laurent DI RAIMONDO et Sébastien REY au sein duquel elle a spécialement collaboré sur des contentieux de droit du travail et droit civil.
En 2019, elle crée le cabinet BARDET à Niort, 16 rue de l’Hôtel de Ville. Elle exerce en partenariat avec trois autres avocats.
Professionnelle, disponible, réactive, Maître BARDET met toute sa détermination au service de ses Clients afin d’être à la hauteur de la confiance accordée.
Elle accompagne les particuliers comme les entreprises dans de nombreux domaines du droit privé, devant l’ensemble des juridictions, et veille à mettre en œuvre une solution adaptée aux leurs besoins.
Elle s’attache à conseiller ses Clients de la manière la plus intègre qu’il soit, accordant à chacun d’eux, une écoute particulière, quel que soit l’enjeu du dossier.
Me BARDET est membre d’associations partenaires de la profession d’avocat reconnues : Conseil de Défense des Mineurs – France Victimes 79.
EXPERIENCE – DEVOUEMENT - ENGAGEMENT
Compétences
Droit du crédit et de la consommation
- Contentieux en matière de carte bancaire
- Conseil et défense des emprunteurs en matière de crédits à la consommation
- Défense des cautions
- Demande de suspension de paiement d'un prêt
- Litiges prêts personnels, prêts immobiliers, crédit revolving, solde débiteur...
- Recours contre une saisie sur un compte bancaire
- Litiges relatifs à un prêt à taux variable ou à un taux effectif global (TEG)
Droit du Travail et de la sécurité sociale
- Analyse de contrats de travail (CDI, CDD …)
- Procédures disciplinaires, avertissements, mises à pieds, absences, retards
- Calcul et négociation d'indemnités de départ lors de la rupture du contrat de travail
- Représentation et négociation des intérêts des salariés avec l'employeur
- Assistance relatives aux questions de congé maternité, congé parental
- Conseils, défense et assistance devant le Conseil des Prud'hommes
- Accidents du travail, maladies professionnelles ; responsabilité pénale du chef d'entreprise
- Procédures de licenciement (abusif, économique, pour cause réelle et sérieuse, pour faute grave, pour faute lourde…)
- Conditions de travail : convention collective, temps de travail, sécurité, hygiène, règlement intérieur
- Litiges sur l’exécution d’un contrat de travail ou sur ses modifications et sa rupture
- Conseil aux employeurs et défense devant le Conseil des Prud'hommes (CPH)
- Tarifications des accidents du travail
- Accompagnement procédure judiciaire ou résolution amiable du conflit
- Conseil et assistance lors d'un redressement URSSAF / RSI
- Accident du travail et maladie professionnelle, invalidité
- Prévention des risques professionnels, établissement des documents (DUER,...)
- Assiette des cotisations sociales et assujettissement
- Retraite et prévoyance
Droit rural
- Fermage
- Défense devant les tribunaux paritaires des baux ruraux
- Rédaction d'un bail rural
- Rédaction de statuts de sociétés agricoles : GAEC, SCEA, EARL, GFA, GFR, SARL agricole
- Litiges entre fermiers et propriétaires
- Litiges concernant les décisions de la SAFER
Honoraires
Ils peuvent être pris en charge par une assurance de protection juridique, ou encore par l’aide juridictionnelle selon le montant des revenus.
Facturation des honoraires au forfait
Des honoraires forfaitaires peuvent être proposés notamment pour des dossiers contentieux récurrents, sans complexité particulière.
Il en est ainsi concernant le contentieux en droit de la famille.
Facturation des honoraires au temps passé
Les honoraires du cabinet sont calculés sur la base du temps passé par l’avocat sur les dossiers.
Le tarif varie de 110 € HT à 200 € HT de l’heure, en fonction de la complexité de l’intervention.
Ces honoraires n’incluent pas les frais et débours inhérents à la gestion du dossier (frais de déplacement, de greffe, d’huissier, de correspondant, de traduction, etc.)
Enfin, en fonction des éléments d’un dossier, il peut être convenu un honoraires de résultat.
Ce résultat peut être calculé tant sur les sommes obtenues que sur celles économisées.
Dans chaque cas, la tarification appliquée fera l’objet d’une concertation avec le client.
Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00, et de 14h00 à 19h00.